Acheter à l’aide d’un notaire à La Seyne-sur-Mer

Le littoral du Var est réputé, et y acheter une maison est la volonté de nombreux acquéreurs.

Les Notaires du Fort, notaire à Six-Fours-les-Plages tâcherons dans cet article d’expliquer les raisons conduisant Monsieur et Madame VILLA, actifs originaires de région parisienne, à acquérir un bien immobilier à La Seyne-Sur-Mer, ainsi que les différentes étapes pour y parvenir.

Monsieur et Madame VILLA recherchent une maison. Cette démarche est d’autant plus flagrante depuis la crise sanitaire, qui a conduit les Français à rechercher prioritairement des biens immobiliers
comportant un extérieur, qu’il s’agisse d’appartements avec terrasse, ou idéalement d’une maison.

A cela s’ajoute l’attrait jamais démenti pour le soleil, la mer et la nature, sans pour autant renier l’ensemble des infrastructures et services proposés par une ville faisant partie de la métropole Toulon Provence Méditerranée.

achat et vente immobilière
Maison située à La Seyne-sur-mer

Pourquoi ont-ils acheter une maison à La Seyne et fait appel à un notaire ?

La Seyne-sur-Mer, une station balnéaire

Seconde ville du Var mais également station balnéaire proche des villes de Sanary ou encore Ollioules, La Seyne comporte des superbes plages : du quartier des Sablettes et sa grande plage de sable fin avec une vue dégagée jusqu’à La Ciotat et même Marseille par beau temps, à l’anse de Fabregas plus confidentielle, en passant par La Verne et ou encore La Vernette…

La ville a également la chance d’avoir sur son territoire un massif, le Cap-Sicié à la vue exceptionnelle, et on pèse nos mots ! Cet écrin boisé classé zone naturelle permet à ceux qui le souhaitent de se balader en toute quiétude au sein de la forêt de Janas.

La Seyne est également dotée de corniches exceptionnelles, dont la plus emblématique est la corniche de Tamaris donnant sur la rade de Toulon (au sein de laquelle Michel Pacha a œuvré) qui va être entièrement réaménagée.

La commune est très attractive, en particulier dans les quartiers côtiers du Sud de la ville, des Sablettes à Mar Vivo, très prisés par les locaux et par les touristes. Tout l’immobilier se porte bien : des résidences principales aux résidences secondaires, de la location à l’année à la location saisonnière.

Acheter à La Seyne-sur-mer pour y vivre et passer ses vacances

Il n’en fallait pas plus pour emporter l’adhésion de Monsieur et Madame VILLA, qui espèrent comme beaucoup dans un premier temps acquérir une maison dans le Var pour y vivre une partie de l’année, en vacances et / ou en télétravail, avant de s’installer au soleil définitivement à la retraite.

Le TGV est à TOULON et même Marseille, et l’aéroport à HYERES, ils pourront donc aisément se rendre dans leur ville d’origine dès que nécessaire.

Pour que Monsieur et Madame VILLA perçoivent mieux l’intérêt de La Seyne-sur-Mer, l’Office notarial du Fort leur a proposé une visioconférence afin de recenser les principales caractéristiques du marché immobilier de la ville.

rond bleu Notaires du Fort

Le prix du marché immobilier à La Seyne en hausse

Nous avons insisté sur une réalité du marché depuis la crise sanitaire : une maison se vend vite, très vite… les professionnels de l’immobilier sont unanimes : une annonce postée, c’est une multitude d’appels dans la journée car les prix y sont plus attractifs que sa voisine Sanary ou d’autres villes voisines comme Ollioules.

Par ailleurs, la concurrence est rude : non seulement la ville est très attractive pour ceux qui résident déjà dans le Var désireux d’acquérir une maison sur la côte, mais également pour les actifs hors région (notamment Parisiens et Lyonnais) en télétravail, tout comme pour les retraités, Français et même désormais
étrangers originaires d’Europe du Nord (Suisse, Allemagne, Pays-Bas…).

Tous sont attirés par ces quartiers semblables à un village très vivant, avec tous les commerces de proximité nécessaire, et une belle offre de restaurants, ou encore de marchés.

Monsieur et Madame VILLA sont donc convaincus du bien-fondé de leur projet d’acquisition et ont sélectionné une maison dans les quartiers Sud de La Seyne.

Prix de l'immobilier
accompagnement personnalisé des notaires

Les étapes de l’achat d’un bien à La Seyne-sur-mer en passant par un notaire

Ils ont réalisé une offre d’achat ferme qui a été acceptée par les propriétaires actuels de la maison, sous l’égide du professionnel de l’immobilier (agent immobilier situé à La Seyne) mandaté par les vendeurs. La maison située à La Seyne-sur-Mer ne peut donc plus être vendue à quelqu’un d’autre.

L’office notarial du Fort a pu les conseiller, lors d’un déplacement à l’Etude notariale ou de nouveau en utilisant notre service de visioconférence, sur les prochaines étapes :

– Dans un premier temps, la signature d’un compromis d’agence immobilière ou de la promesse de vente rédigée par le notaire (représentant Maître Celma) qui peuvent avoir lieu à distance, sans avoir à se déplacer lors du rendez-vous à l’Office notarial.

– Les visites de courtoisie avec le notaire, afin de s’assurer notamment de l’état général de la maison située à La Seyne-sur-Mer et de la conformité en terme de droit de l’urbanisme.

– Puis, une fois le financement obtenu et le dossier complet remis au notaire, la signature de l’acte authentique définitif sur support électronique, permettant la remise des clés pour le logement.

Dans l’hypothèse où le vendeur aurait son propre notaire, c’est bien les Notaires du Fort qui rédigeront et recevront l’acte définitif d’acquisition de M. et Mme VILLA.

Notre office notarial aura été ravie de les accompagner dans la concrétisation de leur projet d’acquisition de maison à La Seyne-sur-Mer.

Vous souhaitez concrétisez votre projet d’acquisition immobilière à la Seyne-sur-Mer ?

Call Now Button