Où acheter à Six Fours les Plages ?

Les Notaires du Fort ont acquis au fil des années d’expérience une solide maîtrise du territoire six-fournais.

achat et vente immobilière

Ce territoire a la particularité et la qualité d’être relativement équilibré, si bien que les Six-fournais tiennent, à raison, à conserver cet équilibre.
Six Fours les Plages est en effet une commune dotée d’un parc immobilier en capacité d’apporter une réponse aux attentes d’acquéreurs autant en quête d’une résidence principale que d’une résidence secondaire, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement.

Il s’agit non seulement d’une station balnéaire réputée et appréciée pour son patrimoine naturel, mais également d’une ville active à l’année au cœur de l’économie locale et de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, à proximité immédiate du chef-lieu du département du Var : Toulon.

A ce titre, l’offre immobilière de Six Fours peut séduire un large prisme d’acquéreurs, des actifs aux retraités, en fonction de leurs aspirations et de leurs capacités financières.
Nous avons donc dans cet article répondu à la question « Où acheter à Six Fours les Plages ? » en sélectionnant plusieurs critères spécifiques aux quartiers de la ville « où il fait bon vivre » :

Une maison ou un appartement ?

Le parc immobilier de Six Fours comporte un équilibre entre les logements individuels (maisons) et les logements collectifs (appartements en copropriété), quel que soit le quartier.
La commune de Six Fours bénéficie en effet d’une proportion plus importante de maisons que les communes avoisinantes, qu’il s’agisse de villas individuelles, de maisons situées au sein de lotissements, ou de maisons de village.
Commençons par le quartier des Lônes, apprécié notamment des retraités pour sa proximité avec Sanary sur Mer, qui compte quasiment un ratio équivalent de maisons et d’appartements.
La principale plage de Six Fours, Bonnegrâce, est située aux Lônes. Elle est desservie par la Promenade du Général de Gaulle et ses nombreux restaurants.
Toujours au Nord, d’autres quartiers jouxtent les Lônes, il s’agit de Bucarin, du Fort de Six-Fours et des Playes.

balcon-maison-six-fours-les-plages

Les Playes : un quartier dynamique

 

Les Playes comportent également une des principales zones d’activité de l’Ouest Var : la zone des Playes, directement desservie par l’autoroute A 50 (sorties 12 et 13), ce qui est un argument en faveur des actifs désireux de pouvoir rapidement entrer ou sortir de la commune pour se rendre sur leur lieu de travail. Cette zone comporte de nombreux locaux professionnels et commerciaux, mais également des logements d’habitation diffus.

En allant en direction du Sud, le long du littoral, la ville active laisse place à la station balnéaire, les lieux magnifiques se succèdent, qu’il s’agisse du Cap Nègre, de la Corniche de la Coudoulière, de la Corniche du Rayolet, de la Corniche du Cros, ou encore de la plage des Charmettes.
Il s’agit là de quartiers très appréciés, au sein desquels vous trouverez plus facilement des appartements à proximité de la mer, avec une coloration davantage en faveur des résidences secondaires, mais également de superbes villas en bord de mer.

Comme on peut l’imaginer, le budget à mobiliser pour accéder à la propriété est conséquent, raison pour laquelle ces quartiers aussi côtiers que cotés accueillent davantage de retraités que de jeunes ménages.

Le domaine de la Coudoulière est notamment très connu des vacanciers, et comporte essentiellement des logements collectifs. Ces appartements, souvent de petites surfaces, permettent un accès plus aisé à l’achat d’une résidence secondaire, même si l’on constate que la proportion de ménages installés à l’année s’accroît au sein du domaine.

Le Brusc, un quartier aux allures de village de pêcheur

 

Toujours en direction du Sud se révèle enfin Le Brusc, à l’identité très spécifique de village de pêcheurs, avec son embarcadère donnant accès aux navettes maritimes reliant le port du Brusc à l’Île des Embiez, une des îles Paul Ricard ; sans compter sa lagune exceptionnelle aux allures de bout de monde, aboutissant à la splendide presqu’île du Gaou.

Ce quartier, très singulier, autrefois délaissé car excentré, est désormais très recherché, notamment par une clientèle aisée.
Il comporte de belles villas de standing, mais aussi de charmantes maisons de village.
Au-delà du budget élevé, c’est un quartier que nous aurons tendance à recommander aux retraités et à déconseiller aux actifs en raison de ce caractère relativement excentré.
Être Bruscain, c’est appartenir à un village à part entière, avec son identité propre, et ça se mérite !

Pour autant, Six Fours ne se résume pas à son littoral exceptionnel :
Ses nombreux autres quartiers (Font de Fillol, Roumagnan, Talian, Audibert, Verger, Reynier, Allegre, Bouillibaye…) s’étendent jusqu’au massif du Cap Sicié dont la moitié appartient au territoire communal, à quasiment part égale avec La Seyne sur Mer.

Au-delà du sanctuaire naturel qu’est la forêt de Janas, ces quartiers comportent toujours de nombreux espaces verts en dépit de l’urbanisation du territoire.

Enfin, Six Fours est doté d’un véritable centre-ville, animé notamment par son marché historiquement ancré en son sein (place des Poilus et avenue Vincent Picareau), par de nombreux commerçants dynamiques, mais aussi par son offre de services publics (Mairie, écoles, collègue…).
C’est au centre-ville que vous pourrez acquérir un appartement pour un prix plus accessible, dans l’ancien ou dans le neuf.

Un appartement dans le neuf ?

En effet, le parc immobilier du centre-ville est en cours de renouvellement, comme en témoignent les nombreux programmes immobiliers neufs fraîchement réalisés ou en cours de réalisation. 

La majorité des programmes neufs se situent sur des grands axes convergeant vers le centre-ville tels que l’aménagement de l’Avenue de la Mer ou de l’Avenue du Maréchal Juin

Ces programmes, bien desservis par les axes de voies de circulation, sont en particulier très appréciés par les jeunes actifs.

signature-achat-immobilier-six-fours-les-plages
maison-ancienne-en pierre-six-fours-les-plages

Une maison dans l’ancien ?

Vous pourrez trouver une maison dans l’ancien dans ce que l’on appelle les « hameaux six-fournais ».

La ville de Six Fours était en effet à l’origine une agrégation de hameaux portant chacun le nom d’une vieille famille de la commune.

Au nombre d’une dizaine (Reynier, Cautelier, Curet Haut, Curet Bas, Pichon, Catalan, Aussel, Audibert, Barras, Nanscomme, Gassen, Bernard Haut, Bernard bas…), il s’agit de « sanctuaires » de notre patrimoine communal (pour ne citer que la Collégiale Saint Pierre…), parfois à proximité immédiate d’une grand ensemble immobilier.

Des acquéreurs appréciant les vieilles pierres ou soucieux d’authenticité, dans une quête d’ « esprit de village » autour d’une place, d’un lavoir, d’une aire de battage, d’un puit ou de ruelles fleuries, pourront être également conquis par des prix plus doux que ceux des villas modernes.

Il ne faut pour autant pas nier les inconvénients que peuvent receler ce type de biens immobiliers : les maisons de hameau sont en principe mitoyennes, induisant la proximité du voisinage, ou encore l’absence de stationnements ou d’extérieurs. Par ailleurs, elles nécessitent parfois d’être réhabilitées et peuvent également avoir fait l’objet de rénovations hasardeuses.

Au-delà du budget lié à la rénovation, les travaux impactant l’aspect extérieur peuvent nécessiter l’obtention d’autorisations d’urbanisme, ce que nous évoquons dans notre article « Acheter une maison à Six Fours les Plages ayant fait l’objet de travaux sans autorisations d’urbanisme ».

N’hésitez pas à contacter le service urbanisme de la Mairie de Six Fours ou les Notaires du fort, situés à Six Fours, à ce sujet.

Du plus cher au moins cher ?

Comme nous l’indiquions dès l’introduction de l’article, Six Fours est une commune relativement homogène.
Les secteurs les plus recherchés par les acquéreurs, donc ceux où les prix au mètres carrés sont les plus élevés, se situent le long du littoral et au sud, qu’il s’agisse des quartiers à proximité de l’Archipel des Embiez ou du centre-ville de Sanary sur Mer.

Le Nord de la commune, autour du Fort dont notre office notarial porte le nom, est plus accessible, tout comme l’Est, que ce soit le centre ville ou les quartiers plus proches de la Seyne sur Mer.
Ce thème fait l’objet de notre article plus détaillé intitulé « Le marché de l’immobilier à Six Fours les Plages ».

investir-immobilier-six-fours-les-plages

Vous souhaitez concrétisez votre projet d’acquisition immobilière dans le Var ?

Call Now Button