Vous conseiller et vous accompagner à chacune des étapes de votre vie »
Dans la sphère privée, votre notaire vous donnera de précieux conseils avant de conclure un PACS ou un contrat de mariage et vous aidera à anticiper un décès ou une séparation. Il rédigera ou vous aidera à écrire votre testament et le conservera en toute sécurité.
Sur le plan professionnel, que vous lanciez une entreprise, vendiez un fonds de commerce et/ou soyez propriétaire ou locataire d’un local, grâce à ses larges connaissances juridiques et fiscales, le notaire vous apportera la meilleure stratégie et sécurisera votre acte de manière à ce que personne ne soit inquiété ultérieurement.
Quel que soit votre demande, vous serez toujours bien accueilli et votre dossier sera traité le plus rapidement possible.
Garantir vos actes : vous protéger juridiquement
Grâce à ses connaissances juridiques étendues, le notaire peut vous proposer les meilleures solutions pour optimiser et sécuriser votre acte.
En effet, les actes authentiques délivrés par le notaire sont exécutoires et difficilement contestables.
Par exemple, si votre acte contient l’obligation de payer une somme d’argent et si cette dette est certaine, liquide et exigible, vous n’aurez pas besoin de passer devant le juge pour obtenir le remboursement d’une créance, vous pourrez ainsi automatiquement poursuivre votre débiteur en exécution forcée sur ses biens, ce qui vous permet d’économiser du temps, de l’énergie et de l’argent !
Faciliter vos démarches
En tant que grand professionnel du droit, le notaire prendra le temps de vous expliquer les raisons et les conséquences de ses actes et procédera à toutes les formalités requises.
Par exemple, dans le cas d’une vente, donation ou partage d’immeuble (maison, appartement, terrain) ou pour prendre une hypothèque sur celui-ci (généralement en cas d’emprunt), il faut informer les tiers (c’est-à-dire les personnes extérieures au contrat) de l’action effectuée sur cet immeuble. Pour cela, on doit publier l’acte au service de la publicité foncière au moyen d’un « acte authentique » nécessairement dressé par un notaire.
Par ailleurs, le recours au notaire est également obligatoire pour les contrats de mariage, les donations entre personnes vivantes, les mandats posthumes et les renonciations anticipées à la réserve (si l’on souhaite renoncer pour tout ou partie à une succession).