Un bilan patrimonial, réalisé par le notaire, est une sorte de photographie à un instant donné de votre patrimoine et de celui de votre famille.
A quoi ça sert ?
- Le bilan patrimonial dresse un panorama des points forts et des points forts et des faibles de votre patrimoine. Il aide à savoir si les bonnes décisions ont été prises et permet d’anticiper l’avenir d’un point de vue patrimonial et familial.
- Il a pour objectif d’inciter les particuliers à se poser les bonnes questions pour organiser leur patrimoine en fonction de leurs besoins : des donations doivent-elles être envisagées ? La rédaction des clauses bénéficiaires de mes contrats d’assurance vie est-elle pertinente ? Mes revenues lors de la retraite seront-ils suffisants ? Mon patrimoine est-il assez liquide ? Dois-je souscrire des produits de défiscalisation ?
Quels sont les éléments pris en compte ?
- La situation de la famille : âge, nationalité, profession des conjoints, revenus, régime matrimonial, âge et profession éventuelle des enfants communs, présence d’autres enfants….
- Les actifs immobiliers : résidence principale, secondaire, SCI , immobilier locatif et régime fiscal, SCPI , bois et forêts, terres……
- Les actifs mobiliers : comptes-titres, PEA, contrats d’assurance-vie, de capitalisation, comptes sur livret……
- Les meubles, bijoux, œuvres d’art, voitures de collection….
- Les investissements professionnels, l’épargne salariale
- Le passif, c’est-à-dire tout ce qui vient en déduction du patrimoine : prêts immobiliers, crédits à la consommation, crédits affectés, prêts professionnels ainsi que les autres dettes type pension alimentaire, avance à rembourser, cautions….
- L’impôt sur le revenu, IFI, taxe foncières et d’habitation…
- Les revenus de la retraite, le montant de la réversion pour le survivant
Pour en savoir plus, consultez votre notaire.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les Notaires du Fort pour une consultation approfondie : ces spécialistes vous aideront à prendre les meilleures décisions.