Cadeaux, bonnes affaires ou produits locaux … Attention, vous ne pouvez pas rapporter, dans vos valises, tout ce que vous voulez !

Alcool et tabac

Toute personne de plus de 17 ans peut rapporter, à titre personnel, de l’alcool ainsi que du tabac.
Retrouvez les quantités d’alcool et de tabac que vous pouvez rapporter de voyage sur www.service-public.fr.

Végétaux et animaux

De nombreuses espèces animales et végétales sont protégées par la Convention de Washington, signée par 160 pays, qui a pour but de protéger la faune et la flore.
Même si les démarches ne sont pas toujours simples, vous pouvez, sous certaines conditions, ramener un animal de votre destination de voyage :
– Vous devez d’abord établir les documents d’exportation et d’importation ;
– Puis, vous devez respecter les normes de voyage ;
– Enfin, vous êtes tenu de respecter les normes sanitaires (vaccin en cours de validité contre la rage obligatoire), pour vous assurer que l’animal que vous importez n’est pas porteur de maladies.

Denrées alimentaires

Il est interdit de rapporter des produits à base de viande ou de lait.
Vous pouvez néanmoins rapporter des denrées alimentaires, si ces dernières sont bien conditionnées, ne nécessitent aucun réfrigérateur avant consommation, et relèvent d’une marque déposée. Les produits frais, issus de la pêche, les fruits, légumes (sauf pomme de terre) et aromates peuvent être ramenés de l’étranger.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter les sites www.douane.gouv.fr et www.alimentation.gouv.fr

Souvenirs, que doit-on déclarer ?

Si vos achats en provenance d’un pays hors Union européenne dépassent 430€, vous devez vous présenter à la douane, côté “Marchandises à déclarer” afin de payer les droits et taxes obligatoires. Sachez qu’il vaut mieux faire preuve tout de suite de transparence avec la douane.
Il peut être également interdit de rapporter des antiquités du pays visité, pour des questions au patrimoine culturel.

Lire aussi  Quelles sont les premières démarches pour régler une succession ?

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les Notaires du Fort pour une consultation approfondie : ces spécialistes vous aideront à prendre les meilleures décisions.

Call Now Button